PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 31 AOÛT EN LIGNE

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

Carrières e-commerce

5 bonnes raisons de suivre un programme de mentorat professionnel

Laure - 24/06/2022

Lorsque vous débutez dans votre parcours professionnel, il peut vous arriver d’être perdu face aux perspectives qui se présentent. Par où commencer ? Comment s’insérer dans le domaine qui vous fait rêver ? Quelles sont les compétences clés dont vous aurez besoin ? Qui est en mesure de vous aider ?… Les questionnements sont vastes et multiples. Pas de panique ! Il est tout à fait normal de ne pas savoir par quel bout aborder votre projet professionnel. C’est pour cette raison que vous pouvez envisager de vous faire accompagner par un mentor.

Qu’est-ce qu’un programme de mentorat professionnel ?

Parmi tous les dispositifs accompagnant vers l’emploi, il peut s’avérer parfois complexe de s’y retrouver. Formations longues, programmes courts, ateliers ponctuels, coaching professionnel… Les options sont nombreuses. D’ailleurs, le mentorat fait partie des programmes pour vous développer professionnellement. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Le mentorat professionnel est un type d’accompagnement impliquant un mentor et un mentoré. Le mentor est la personne qui va accompagner le bénéficiaire, c’est-à-dire le mentoré. Dans un contexte d’aide à la recherche d’emploi, le mentor est un professionnel d’un secteur d’intérêt pour le mentoré. Sur une durée définie, les deux parties se donnent rendez-vous régulièrement pour échanger sur les problématiques rencontrées par le mentoré. En effet, le mentorat professionnel permet de dépasser certaines limites qui pourraient freiner la recherche d’emploi : manque de confiance en soi, freins à la prise de parole, difficulté d’organisation,… les problématiques sont variées et uniques selon les personnes. Un accompagnement en one-to-one comme le mentorat permet donc de progresser. Grâce au point de vue d’une personne expérimentée, vous pouvez aborder les questions qui vous tiennent à cœur d’une autre manière. Vous verrez alors émerger de nouvelles solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé, et de nouvelles perspectives s’ouvriront dans votre parcours professionnel.

L’accompagnement sous forme de mentorat professionnel se base sur le volontariat des deux parties à participer à un tel programme et se différencie du coaching. En effet, ce dernier nécessite la présence d’un coach professionnel. Dans le cadre d’un accompagnement de coaching, le coaché choisit des objectifs en lien avec sa vie personnelle ou professionnelle. Le coach l’aide, grâce à des techniques spécifiques, à mobiliser ses propres ressources pour les atteindre.

Même si les programmes de mentorat sont mis en avant par des dispositifs accompagnant les demandeurs d’emploi, il se peut que vous n’y ayez jamais pensé. Découvrez pourquoi c’est le dispositif qu’il vous faut pour enfin évoluer dans votre parcours professionnel !

5 bonnes raisons de suivre un programme de mentorat professionnel

1. Elargir votre réseau professionnel

Avoir des contacts réguliers avec votre mentor vous permet d’être en lien avec le monde du travail. Le mentor est un professionnel qui possède lui-même des contacts dans son service, son entreprise et dans d’autres entreprises. De ce fait, il vous permet d’accéder à des liens avec d’autres professionnels et ainsi commencer à développer votre réseau. De plus, le professionnel qui vous accompagne sera certainement au fait des événements qui se déroulent dans votre ville pour rencontrer des personnes du secteur que vous envisagez. Enfin, votre mentor sera un atout clé pour avoir des conseils et astuces sur le networking, c’est-à-dire l’activité de réseautage : comment vous présenter, comment briser la glace, quelle issue donner à une prise de contact, etc.

2. Bénéficier d’un soutien professionnel

Un mentor c’est avant tout un soutien. Un soutien qui vous permettra d’avancer dans votre parcours professionnel. Il se peut que vous rencontriez des périodes qui créent un sentiment de désorientation. Vous ne savez pas où vous en êtes, ni où vous souhaitez aller, vous vous sentez peut-être découragé suite à plusieurs candidatures infructueuses… Heureusement, votre mentor peut vous apporter le soutien moral dont vous aurez besoin. En vous donnant des pistes, en vous proposant son aide pour améliorer votre employabilité, votre mentor saura vous rebooster dans les moments de doute.

3. Maximiser votre employabilité

Etant donné que le mentor est une personne expérimentée, il sera à même de vous donner les meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs. Il pourra vous guider dans vos questionnements et vous aider sur les bases de la recherche d’emploi : optimiser votre CV et votre lettre de motivation, réussir l’entretien d’embauche, préparer des études de cas, constituer votre portfolio ou encore préparer des tests de recrutement. En bref, le mentor est aussi présent pour vous permettre d’être un candidat idéal et d’accéder au poste qui vous fait rêver.

4. Développer vos soft-skills

Echanger avec votre mentor constitue déjà une forme de montée en compétences. En effet, être en contact régulier avec un professionnel vous permet d’acquérir les codes et les soft-skills dont vous avez besoin pour évoluer dans un certain secteur. Il pourra vous donner de précieux conseils pour vous adapter au mieux à votre futur environnement. Si vous travaillez dans une banque ou dans une start-up, il se peut que les codes relationnels, vestimentaires ou autres diffèrent. C’est pourquoi, côtoyer un mentor vous permet de développer la bonne attitude et obtenir les clés nécessaires à une bonne intégration dans une future entreprise.

5. Vous épanouir professionnellement

Evidemment, un accompagnement sous forme de mentorat vise principalement à vous épanouir dans votre vie professionnelle. Le mentor pourra d’ailleurs vous partager ses conseils pour garder un équilibre propice à votre épanouissement. Il pourra partager son expérience personnelle, son parcours, les choses qu’il aurait fait autrement, celles qu’il referait s’il le devait… La richesse des échanges est inestimable et le mentorat professionnel vous permet d’en bénéficier. Votre mentor sera alors comme une mine d’or qui vous accompagnera dans vos premiers pas vers la carrière qui vous correspond.

Comment intégrer un programme de mentorat professionnel ?

Pour bénéficier d’un accompagnement par un mentor, il est généralement nécessaire de passer par un intermédiaire. La structure intermédiaire vous permettra de vous mettre en relation avec le mentor selon certains critères : votre personnalité, votre domaine d’activité, vos besoins. Ces critères permettront de viser juste pour trouver la personne qui vous accompagnera dans votre démarche. Ensuite, l’organisme intermédiaire vous laisse prendre le relai avec le mentor. Vous fixez ensemble des rendez-vous réguliers, selon vos disponibilités, sur une durée déterminée. Il vous appartient, ensuite, de créer une relation professionnelle durable avec votre mentor pour tirer un maximum d’avantage d’un tel programme. Par exemple, si vous cherchez à vous former au métier de Chef.fe de Projet Digital, il pourra être intéressant d’envisager d’être accompagné par un Chef de Projet Digital expérimenté pour avoir des premières clefs sur le métier.

En France, il existe différents dispositifs pour vous permettre de devenir mentoré. En voici une courte liste pour que vous puissiez vous repérez parmi les différents acteurs du mentorat :

Lancée en 2020, la plateforme 1jeune1solution est un dispositif visant à aider les jeunes à s’orienter dans leurs études et sur le marché du travail. Pour atteindre cet objectif, la plateforme propose aux personnes âgées de moins de 30 ans d’entrer en contact avec un mentor. Que ce soit pour mieux s’organiser à l’école, s’orienter après le bac ou encore trouver une alternance ou un emploi, ce programme de mentorat peut représenter un tremplin pour vous lancer dans la vie professionnelle.

Dans la même optique, l’Afev propose également ce type de dispositif. Dans ce cadre, un étudiant devient mentor et accompagne une personne plus jeune dans son parcours scolaire.

Aussi, si vous êtes étudiant il se peut que votre établissement propose déjà un programme de mentorat dont vous pouvez bénéficier.

Enfin, de nombreuses entreprises proposent du mentorat afin de soutenir leurs salariés sur leurs problématiques. Que ce soit dans un objectif d’intégration, de développement professionnel ou encore de montée en compétences, envisager l’accompagnement par un mentor ne pourra qu’être bénéfique ! Des associations comme France Mentor œuvrent d’ailleurs à la promotion de ce type de dispositif.

Et devenir mentor ?

Vous avez acquis de l’expérience et vous aimeriez la transmettre ? Le mentorat peut être une bonne option pour partager vos compétences et aider une personne qui cherche à se professionnaliser. Le mentoré pourra bénéficier de précieux conseils et vous pourrez le voir évoluer. Prendre un mentoré sous son aile est source satisfaction car vous le verrez se développer au fil des échanges et vous pourrez être témoin de son épanouissement professionnel.

Pour intégrer un programme de mentorat en tant que mentor, vous pouvez vous rendre sur le site de 1jeune1solution ou encore contacter des associations qui proposent ce type d’accompagnement dans votre région. Par exemple, MyJobGlasses est une plateforme qui met en relation des personnes souhaitant être mentorées avec des mentors. Vous pouvez donc envisager de devenir mentor en vous inscrivant sur cette plateforme.

Le mentorat regorge de bénéfices, tant pour le mentor que pour le mentoré qui échangent et partagent leurs points de vue pour avancer. Le mentorat permet de créer des ponts entre les professionnels de plusieurs générations pour assurer la transmission des compétences. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

_________________________________________

Envie de côtoyer des professionnels au quotidien ? Formez-vous au e-commerce à leurs côtés ! La formation de l’Ecole du e-commerce vous propose un 360° des métiers du web et du paiement en ligne. Au programme ? Des ateliers quotidiens avec des experts-métiers pour développer vos compétences et vous lancer dans le digital. Cliquez ici pour vous inscrire à la prochaine session !

Partager l’article

20/05/2022
Comment trouver la formation professionnelle qui vous correspond?
Article précédent
09/08/2022
5 métiers de la communication digitale que vous ne connaissez pas !
Article suivant