PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 5 DÉCEMBRE EN PRÉSENTIEL !

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Formation digitale

5 conseils pour s’auto-former dans le digital

Laure - 28/02/2022

Avec la croissance d’Internet, des plateformes en tous genres ont fait leur apparition : blogs, site de e-commerce, médias, applications… et plateformes de e-learning ! Il est désormais accessible à tous de se former en ligne.

Si vous souhaitez commencer à vous former aux métiers du digital, voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller.

Pourquoi se former en autonomie ?

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou dans votre poste actuel, il se peut que vous ayez besoin de monter en compétences dans divers domaines. Cela peut vous aider à découvrir un métier avant de vous lancer, à accéder rapidement à du contenu pédagogique ou encore à prendre de nouvelles habitudes pour enrichir vos connaissances. Voilà une bonne raison, de se former.

D’ailleurs, apprendre en ligne permet de développer des compétences clés pour les recruteurs : adaptabilité, patience, autonomie ou encore curiosité. Ce type d’expériences montre votre capacité à apprendre et votre envie de découvrir différents domaines. Ainsi, lorsque vous serez confronté à de nouvelles missions dans votre futur poste, vous saurez y faire face et surmonter les obstacles.

Comment trouver des formations en ligne adaptées à vos besoins ?

Vous souhaitez acquérir des compétences dans le numérique ? Ça tombe bien ! Il existe une multitude de programmes courts, en ligne et asynchrones pour vous permettre de vous former à votre rythme.

       Les MOOC : l’acronyme MOOC signifie Massive Open Online Course, en d’autres termes, il s’agit de cours en ligne ouverts et accessibles à tous. La plupart des plateformes de MOOC proposent différents champs disciplinaires à travailler sur un certain nombre d’heures : 6h, 8h,12h parfois même plusieurs jours voire mois. Les MOOC vous donnent accès à des vidéos, des exercices et des tests que vous pouvez suivre et réaliser en autonomie.

       Google, Facebook & co. : les plateformes que nous utilisons au quotidien sont de véritables mines d’or pour l’apprentissage en ligne. La Google Academy, par exemple, propose à tous les détenteurs d’un compte Google des formations pour apprendre à utiliser ses outils (Google Ads, Google Anlaytics, et bien d’autres !). Les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn proposent également leurs propres formations en ligne pour tirer un maximum de bénéfices de leurs fonctionnalités. Alors au détour d’une prochaine visite sur votre réseau social favori, pensez à vous auto-former.

       Conférences, tutoriels et podcasts : enfin, les plateformes de vidéos comme YouTube regorgent de tutoriels et de conférences en tous genres. Conseils en développement professionnel, tutoriel sur des outils digitaux comme Photoshop ou Figma, cours en ligne, conférences TedTalk… Bref, des centaines de vidéos vous permettent d’apprendre au quotidien et d’enrichir vos compétences. Sans oublier les podcasts, pour celles et ceux qui préfèrent le contenu audio.

Quels conseils pour s’auto-former ?

A présent, vous avez trouvé la plateforme et le format de e-learning qui vous convient. Voici quelques conseils pour optimiser votre expérience :

1.    Préparez votre environnement d’apprentissage

Bien que l’apprentissage en ligne soit flexible, il est nécessaire de préparer un environnement de travail adéquat. Installez-vous dans un endroit calme avec une connexion stable et de quoi charger votre équipement. Il est également important d’être installé confortablement avec un bureau, une chaise ergonomique et du matériel : crayons, feuilles, logiciel de notes… tout ce qui vous permettrait de prendre des notes et garder en mémoire vos apprentissages.

Pensez à vous hydrater régulièrement et à faire des pauses pour permettre à votre esprit de s’aérer et de digérer les nouvelles informations.

2.    Armez-vous de patience et de persévérance

Si s’auto-former comporte de nombreux avantages, il peut être parfois difficile de rester concentrer sans le contact humain d’un professeur. Pour ne pas perdre votre objectif de vue, munissez-vous d’un planning pour mettre en valeur votre objectif et pour découper vos tâches sur plusieurs jours. Et surtout, tenez-vous à ce planning ! Patience, persévérance et discipline sont les maîtres mots pour réussir à s’auto-former efficacement.

3.    Laissez-vous aller à votre curiosité

Dans le cadre de votre apprentissage, vous serez certainement amené à rencontrer beaucoup de nouveautés. De nouvelles notions, des suggestions d’articles ou de vidéos complémentaires, des pistes d’approfondissement… Maximisez votre apprentissage en cherchant et en approfondissant les connaissances acquises. Cela vous permettra de développer un socle de connaissances solide sur lequel construire vos compétences.

4.    Ayez confiance à votre capacité d’apprentissage

Il se peut que vous ne soyez pas tout à fait à l’aise avec la formation à distance, en autonomie. Cela peut être effrayant car c’est inhabituel. Toutefois, avoir confiance en ses capacités d’apprentissage est essentiel pour vous permettre d’emmagasiner des connaissances. Vous êtes capable d’apprendre et de surmonter les difficultés, et cela même lorsque vous êtes confronté à de toutes nouvelles expériences.

5.    Instaurez une routine

Ancrer l’apprentissage en autonomie dans vos habitudes vous permettra d’atteindre vos objectifs et de monter en compétences rapidement. Cela vous aidera à garder le cap et vous verrez rapidement les effets de votre nouvelle routine. Par ailleurs, si vous décidez de consacrer vos jeudi soirs à l’auto-formation, à raison de 3 heures par semaine pendant 6 mois, vous aurez fait déjà 78 heures de formation. Si vous choisissez des formations d’une durée de 12 heures, vous aurez déjà complété plus de 6 formations. Cela signifie une quantité non-négligeable de connaissances et de compétences que vous pourrez mettre en application dans votre prochain poste ou dans votre formation.

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous auto-former et développer vos compétences en toute autonomie.

Partager l’article

13/01/2022
L’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney est certifiée Qualiopi !
Article précédent
15/04/2022
Comment développer son réseau professionnel ?
Article suivant