PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 5 DÉCEMBRE EN PRÉSENTIEL !

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Carrières e-commerce

Comment développer son réseau professionnel ?

Tisser des liens dans le milieu professionnel peut vous ouvrir des portes. Lors de précédents postes, vous avez peut-être déjà côtoyé une personne qui travaille à présent dans l’entreprise de vos rêves. Si vous avez construit une relation solide avec ce professionnel, il se peut qu’il/elle pense à vous pour un éventuel poste. Découvrez comment développer votre réseau professionnel !

Choisir ses leviers de communication

Les leviers de communication pour élargir son réseau sont nombreux : réseaux sociaux, événements internes et externes, et même votre quotidien ! Vous rencontrez tous les jours des professionnels qui pourraient vous aider dans votre parcours et vous ouvrir des portes. Que vous soyez en poste ou à la recherche d’un travail, votre réseau peut booster vos projets en vous apportant de nouvelles idées et de nouvelles opportunités.

Petit tour d’horizon pour développer votre réseau :

–       Utiliser des réseaux professionnels : parmi les plus connus, LinkedIn est de loin un des réseaux professionnels les plus utilisés. Avec plus de 770 millions d’utilisateurs, le réseau en ligne vous permet de vous connecter à d’autres professionnels, de publier des posts, d’éditer votre profil tel un CV en ligne et d’interagir avec du contenu en lien avec vos aspirations et votre carrière.

–       Assister à des événements professionnels : salons, conférences ou encore afterworks réunissent de nombreux professionnels dans un même endroit. En général, ces événements sont liés à un sujet ou un secteur commun. Si un sujet vous parle, assistez à des événements qui s’y rapportent et allez vers les professionnels présents. Une bonne occasion de poser vos questions de manière informelle et d’engager un premier contact.

–       Nouer des liens avec vos anciens collègues et camarades : l’un des premiers réseaux que vous connaissez dans votre vie professionnelle se trouve dans votre formation et dans votre travail. En effet, une formation est une bonne occasion de créer des relations avec vos camarades, qui seront peut-être vos futurs collègues. Aussi, les intervenants professionnels peuvent intégrer votre réseau. Lors de vos différents stages et emplois, garder des liens avec vos collègues permet de vous construire un réseau solide. Par exemple, au sein de l’Ecole du e-commerce , les apprenants constituent un premier réseau qui pourra être consolidé.

Construire une relation de confiance

Pour que vous puissiez vous appuyer sur votre réseau dans le futur, il est essentiel d’entretenir de bonnes relations. La confiance fait partie des aspects clés de relations professionnelles durables. Pour ce faire, il est important de prendre des initiatives, et cela sur le long terme. Voici quelques conseils :

–       Prendre des nouvelles régulièrement : échanger avec votre réseau de manière régulière vous permettra d’entretenir votre réseau et de faire en sorte que vos relations pensent à vous si une opportunité se présente.

–       Proposer d’échanger : en ligne, autour d’un café, d’un déjeuner ou à l’occasion d’un événement commun, vous pouvez être force de proposition et convier les membres de votre réseau à un échange pour approfondir certains sujets.

–       Garder en tête que vous faites aussi partie de leur réseau : vos relations peuvent également faire appel à vous et vous vous devez de répondre à leur appel. Se rendre des services mutuels fait partie du réseau professionnel. Vous aussi vous représentez un ou une professionnel/le qui pourrait en aider un ou une autre.

Se préparer et oser

Avant de sauter le pas et de vous lancer dans le networking, il est important de se préparer.

Dans un premier temps, vous devez définir votre objectif : que souhaitez-vous réaliser grâce à votre réseau ? Cela peut être trouver un emploi, lever des fonds, avoir des conseils ou encore trouver des aides pour un projet. Votre objectif peut également aussi être simplement un développement de réseau sans d’objectif précis. Fixer votre objectif vous permettra d’être plus percutant dans vos échanges.

Avant d’engager la conversation, vous devez préparer votre pitch. Le pitch est un (très) bref résumé de qui vous êtes. Il se doit d’être clair, rapide et impactant pour interpeler votre interlocuteur et le marquer. Vous pouvez l’écrire et vous entraîner pour pouvoir être à l’aise.

Enfin, oser vous lancer ! Vous avez des compétences et votre développement de réseau ne sera que plus efficace si vous montrez votre assurance. Vous êtes également des professionnels et vous pourriez beaucoup apporter à d’autres personnes. Restez ouverts et soyez proactifs !

Partager l’article

28/02/2022
5 conseils pour s’auto-former dans le digital
Article précédent
20/05/2022
Comment trouver la formation professionnelle qui vous correspond?
Article suivant