PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 5 JUILLET À ROUBAIX 

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

Formation digitale
Reconversion professionnelle

Comment trouver la formation professionnelle qui vous correspond?

Laure - 20/05/2022

En tant que demandeur d’emploi, il peut être étourdissant d’essayer de trouver la formation professionnelle adaptée à vos attentes et à votre projet. En effet, de nombreuses formations existent et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Quelques clés pour trouver l’organisme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels.

Définir ses objectifs 

Que ce soit dans une démarche de reconversion professionnelle ou dans une perspective de reprise d’emploi après une période de chômage, la première action à entreprendre pour trouver votre formation est l’identification de vos objectifs. Pour savoir quel chemin emprunter, il est nécessaire de savoir où vous souhaitez aller.

Pour esquisser vos premiers objectifs, il est important de savoir dans quel domaine vous aimeriez évoluer. Quel domaine vous inspire ? Est-ce qu’un ou plusieurs métiers suscitent votre intérêt ? Comment imaginez-vous votre vie professionnelle dans quelques années ?

Première astuce 

Vous rêvez de tester un métier ou un domaine en particulier ? Vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un professionnel le temps d’une journée ? Vous pouvez tout à fait envisager de découvrir un métier en échangeant avec des experts du secteur visé ou en optant pour une immersion. Ce type d’actions permet de confirmer son projet professionnel et de confirmer que le métier vous correspond. D’ailleurs, Pôle Emploi propose des immersions dans un environnement professionnel. 

Se poser les bonnes questions ou s’immerger dans une entreprise vous permettra de connaître les contours de votre projet professionnel et ainsi de choisir la formation qui correspond à vos objectifs.

Faire le bilan

Formation rime souvent avec investissement en temps et en énergie. De ce fait, avant de s’engager vers de nouveaux horizons, il est essentiel de penser à son parcours. Le chemin que vous avez parcouru avant peut vous aider à appréhender la suite.

Un bilan est donc un élément crucial de votre recherche professionnelle. Que ce soit pour un futur poste ou une formation, vous interroger sera toujours un plus. En effet, cela évitera de vous lancer dans un domaine trop similaire à vos précédentes expériences, ou dans secteur qui ne correspond pas à vos attentes.

Dans un premier temps, il est peut être intéressant de lister toutes vos précédentes expériences, peu importe leur nature (bénévolat, hobbys, formations, expériences professionnelles, missions ponctuelles, etc.). Cette liste vous permettra d’y voir un peu plus clair sur ce que vous avez déjà fait. Ensuite, il est nécessaire d’identifier les compétences acquises grâce à ses diverses expériences, car oui, même vos hobbys vous permettent de développer des aptitudes intéressantes pour votre parcours professionnel. Grâce à cet exercice, vous allez rapidement repérer les forces sur lesquelles vous pourrez vous appuyer durant votre formation et vos futurs projets.

Vos axes d’amélioration sont aussi intéressants à explorer ! En effet, pour trouver la formation qui vous correspond, identifier vos lacunes vous permettra de vous assurer que votre projet est pertinent. Cela vous évitera de vous tourner vers une formation qui serait trop similaire à vos expériences passées et plutôt de vous diriger vers l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, pour savoir quelle formation professionnelle vous correspond, il est nécessaire de savoir ce que vous aimez. Faites un état des lieux des tâches qui vous plaisent, des missions et des métiers dans lesquels vous pourriez vous projeter. Tournez-vous vers une formation qui traite de sujets qui vous font envie !

Rechercher sa formation professionnelle

De multiples acteurs sont disponibles pour vous aider dans votre recherche de formation professionnelle. Pôle Emploi est une ressource clef pour relayer les formations qui pourraient correspondre à votre projet. Echanger avec votre conseiller peut vous permettre de trouver le parcours qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Les Missions Locales de votre ville peuvent également faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les formations. Au travers d’événements organisés dans les centres de formation, vous pouvez découvrir des métiers et les chemins pour y parvenir. 

Enfin, une veille sur les formations qui vous intéressent vous permettra de participer à des ateliers ou à des réunions d’information, et ainsi de rencontrer l’équipe pédagogique, voire même des anciens apprenants. Être proactif dans votre recherche multipliera vos chances de trouver la bonne formation et d’être sélectionné.

Si une formation attire votre attention, maximisez vos sources de renseignements : site web, réseaux sociaux, articles de presse, vidéos, témoignages, … collectez le plus d’informations possibles sur les débouchés et les taux de réinsertion pour vous assurer de la crédibilité de la formation qui vous intéresse. Aussi, si vous avez moins de 30 ans, il existe le dispositif 1 jeune 1 solution qui vous permet de vous orienter et d’être accompagné sur votre recherche

Financer sa formation professionnelle

Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs formations qui pourraient correspondre à vos attentes, la question se pose de savoir comment financer le programme que vous envisagez. Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié, il se peut que votre compte formation puisse vous aider à financier partiellement ou en totalité la formation.

Vous pouvez également vous tourner vers des formations financées par votre région ou des formations entièrement gratuites. C’est notamment le cas de l’Ecole du e-commerce qui propose un programme entièrement gratuit aux demandeurs d’emploi.

Partager l’article

15/04/2022
Comment développer son réseau professionnel ?
Article précédent
24/06/2022
5 bonnes raisons de suivre un programme de mentorat professionnel
Article suivant