PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 5 DÉCEMBRE EN PRÉSENTIEL !

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Reconversion professionnelle

Comment trouver la motivation pour se former ?

Laure - 13/10/2022

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez certainement dû être confronté à des baisses de motivation lorsqu’est venu le temps d’entamer une nouvelle formation. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. La motivation fluctue et nous devons composer avec toutes sortes de contraintes personnelles ou professionnelles. Et si vous commencez une nouvelle formation, il va certainement falloir composer avec un emploi du temps et des livrables. Alors, comment trouver la motivation pour se former ?

 

Trouver la motivation de se former 

C’est LA question que tout le monde se pose : comment être et rester motivé pour se former ? Mais d’abord, arrêtons-nous un instant sur la définition de la motivation. D’après le dictionnaire Larousse, elle est caractérisée par les raisons et les intérêts qui poussent à agir. 

Dans le développement personnel, la motivation permet la mise en action. Elle s’appuie sur les forces liées aux besoins internes et aux besoins provenant de l’environnement. La motivation est donc conditionnée par de nombreux facteurs. Dans cet article, vous apprendrez comment vous motiver pour agir, pour booster votre engagement dans une formation et pour réduire les obstacles à la baisse de motivation.

Etablir votre liste de bénéfices

Pour trouver la motivation à vous former, il est donc nécessaire, dans un premier temps, d’observer tous les avantages que vous pourriez retirer de cette action. Créer une liste sur Notion, Canva, ou même sur papier vous permettra en un seul coup d’œil de vous rappeler pourquoi vous souhaitez commencer une formation et ainsi de dégager les bénéfices qui vont vous pousser à l’action. Ce processus peut se faire en plusieurs étapes : 

1. Choisir votre support

Que vous choisissiez un support en ligne ou un support papier, l’important est de pouvoir garder votre support à proximité pour réussir à atteindre vos objectifs. L’idéal est de rendre le support agréable à la lecture. D’un côté, l’avantage de l’écrit est que cela restera marqué dans votre esprit. D’un autre côté, faire une liste en ligne vous permettra d’illustrer votre liste pour la rendre plus attrayante et ainsi… plus motivante 😉 

2. Marquer vos objectifs

Pourquoi avez-vous envie de vous former à nouveau ? Quels sont vos objectifs finaux ? En d’autres termes, définissez la personne que vous voulez être à la sortie de la formation. Si cette formation entre dans le cadre professionnel, imaginez quel.le professionnel.le vous souhaitez être, et de quelles compétences vous souhaitez disposer. Sélectionner trois à cinq objectifs clairs vous permettra de garder la motivation sur le long terme et de faire face aux coups de mou. Bonus : ce type d’exercice vous permettra de trouver la formation qui vous convient et de vous assurer, en fin de parcours, de la qualité des enseignements transmis.

Exemple : à la fin de la formation je souhaite  

– être capable de maîtriser les outils d’UX design

– être capable de gérer un projet digital 

– connaître les tendances e-commerce 

– savoir créer des fonctionnalités pour un site web

Ces éléments sont déjà des éléments de motivation à se former.

3. Brainstormer sur vos motivations à vous former

Pour vous donner un véritable coup de boost lorsque vous cherchez à vous former, rien de tel que d’un brainstorming personnel pour vous permettre d’y voir plus clair dans vos objectifs. Pour ce faire, munissez-vous d’un crayon et d’un papier. Puis, laissez aller vos idées et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même si l’idée vous semble farfelue. L’idée ici est de déceler les domaines qui éveillent votre intérêt, les raisons qui vous poussent à vous former et les objectifs que vous aimeriez atteindre suite à la formation. Une fois le brainstorming terminé, vous pourrez faire le tri et garder les motivations clés qui vous guideront tout au long de la formation. 

4. Présentez vos objectifs de manière visuelle

Enfin, un dernier conseil pour identifier vos objectifs et les conserver, créez des visuels représentant la situation que vous aimeriez atteindre. Sous forme de présentation, d’images, de vidéos ou autres, choisissez les supports qui vous font plaisir. Et surtout, gardez votre liste proche de vous en cas de découragement.

Dépasser vos obstacles

Si l’idée d’une formation vous fait peur pour différentes raisons, rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Il n’est jamais évident de se projeter dans une formation qui vous demandera de l’investissement en termes de temps, d’énergie, voire d’argent. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté d’un tremplin et de manquer des opportunités car vos peurs prennent le dessus. Pour vous aider, voici quelques phrases qui peuvent vous traverser l’esprit, et comment les contrer.

« J’ai peur de ne pas y arriver »

Quoique vous ayez fait précédemment, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle, vous possédez forcément des compétences qui vous serviront dans le cadre de la formation. En fait, vous en avez certainement plus que ce que vous pensez. Certes, une formation requiert de l’implication, mais vous êtes tout à fait en mesure de mener à bien ce projet. Pourquoi ? Parce que dorénavant vous connaissez vos objectifs, vos motivations, et ils surpassent largement votre peur de ne pas réussir.

« Je n’ai pas les moyens de me payer une formation !»

Saviez-vous qu’il existe un grand nombre de formations gratuites et de dispositif d’aides pour vous accompagner ? 

Par exemple, l’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney  vous propose un programme 100% gratuit qui ne nécessite pas que vous fassiez appel à votre CPF ou vous pouvez encore passer par un organisme tiers.

En outre, si vous choisissez une formation payante, Pôle Emploi  peut vous accompagner sur la recherche de financements ainsi que vous proposer des rémunérations ou encore des aides à la mobilité. Ces aides vous permettront ainsi de suivre un parcours de formation et de lever vos éventuels freins financiers.

« Je ne connais rien au domaine auquel je souhaite me former ! »

Pas de panique ! Tout d’abord, il faut bien commencer quelque part. Il serait même inutile de vous former à un métier ou un domaine que vous connaissez déjà très bien. Pour déblayer le terrain, pourquoi ne pas commencer à vous renseigner avec des moyens à votre portée ? Google est une mine d’or de ressources dont vous pouvez faire usage. 

Aussi, il existe des formations conçues pour être accessible aux débutants. Cela est d’ailleurs le cas de l’Ecole du e-commerce qui vous propose un programme  accessible. Même si vous ne connaissez rien au digital, vous êtes accompagné dans votre montée en compétences pour progresser et acquérir de véritables bases dans le e-commerce et le paiement.

« Je ne sais pas comment m’organiser pour me former »

Si vous rencontrez des difficultés organisationnelles liées, par exemple, à la garde d’enfants ou au transport, vous pouvez bénéficier en tant que demandeurs d’emploi à divers dispositifs. L’aide à la mobilité  de Pôle Emploi vous permet de bénéficier d’une aide pour vous déplacer jusqu’au centre de formation, selon vos critères d’éligibilité. Aussi, il existe des associations qui prennent en charge la garde de vos enfants à des tarifs avantageux. D’ailleurs, votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale peut vous accompagner sur ce sujet. Ainsi, vous ne serez pas bloqué pour poursuivre vos aspirations professionnelles.

Enclencher les premières étapes vers la formation

Rien de tel pour se mettre en train que de se lancer ! Vous souhaitez vous engager dans un parcours de formation ? Lancez dès maintenant les premières étapes de votre parcours. Cela vous mettra le pied à l’étrier. Rapidement, vous verrez que différentes idées, ressources, contacts et opportunités se présenteront pour trouver la formation qui vous correspond.

Rechercher une formation

Après avoir établi vos objectifs, les raisons qui vous poussent à vous former, ainsi que vos domaines d’intérêt, il est temps de passer à l’action avec la première étape : la recherche de formation. 

Heureusement, vous disposez de nombreux acteurs qui vous permettent de trouver votre future formation. Pôle Emploi ou les Maisons de l’emploi, par exemple, vous proposent de l’aide dans votre orientation avec leurs équipes de conseillers. Si vous choisissez, dans un premier temps, d’être autonome, vous pouvez naviguer sur Google où vous trouverez de nombreuses formations : MaFormation.fr, Onisep , Carif-Oref sont des exemples de plateformes vous permettant de trouver des formations remplissant vos critères. 

En parlant de critères, pour affiner votre recherche, il peut être intéressant de définir les caractéristiques de la formation visée : secteur, géolocalisation, modalités d’apprentissage, accessibilité, durée, financements… ces paramètres vous permettront d’aller à l’essentiel pour trouver la formation qui vous correspond.

Rechercher des financements

Si la formation que vous choisissez est payante, il va vous falloir trouver les aides et les fonds disponibles pour soutenir votre projet. De nombreuses formations sont désormais finançables par le CPF. Aussi, Pôle Emploi propose des aides à la mobilité et des rémunérations pour vous assurer de pouvoir suivre la formation.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des formations gratuites telles que la formation de l’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney qui propose un programme 100% gratuit ouvert aux demandeurs d’emploi.

Soumettre sa candidature

Il est maintenant temps de se lancer et de postuler ! Préparez vos arguments, munissez-vous de toute votre motivation et votre enthousiasme pour postuler à la formation qui vous correspond ! D’ailleurs, les actions mises en place précédemment seront des plus pour prouver votre détermination.

Désormais, les moyens de (re)trouver la motivation de se former sont en votre possession, il ne vous reste qu’à vous mettre en action.

_________________________________________

Envie de vous lancer dans l’un des 5 métiers de la communication ?  L’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney vous accompagne dans votre montée en compétences.

La formation de l’Ecole du e-commerce vous propose d’embarquer dans un écosystème 100% digital pour développer vos compétences dans les métiers du web . 

 

 

Partager l’article

09/08/2022
5 métiers de la communication digitale que vous ne connaissez pas !
Article précédent