PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 28 SEPTEMBRE EN PRÉSENTIEL

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

Archive for the ‘Formation digitale’ Category

Comment trouver la formation professionnelle qui vous correspond?

Posted on: mai 20th, 2022 by Laure

Définir ses objectifs 

Que ce soit dans une démarche de reconversion professionnelle ou dans une perspective de reprise d’emploi après une période de chômage, la première action à entreprendre pour trouver votre formation est l’identification de vos objectifs. Pour savoir quel chemin emprunter, il est nécessaire de savoir où vous souhaitez aller.

Pour esquisser vos premiers objectifs, il est important de savoir dans quel domaine vous aimeriez évoluer. Quel domaine vous inspire ? Est-ce qu’un ou plusieurs métiers suscitent votre intérêt ? Comment imaginez-vous votre vie professionnelle dans quelques années ?

Première astuce 

Vous rêvez de tester un métier ou un domaine en particulier ? Vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un professionnel le temps d’une journée ? Vous pouvez tout à fait envisager de découvrir un métier en échangeant avec des experts du secteur visé ou en optant pour une immersion. Ce type d’actions permet de confirmer son projet professionnel et de confirmer que le métier vous correspond. D’ailleurs, Pôle Emploi propose des immersions dans un environnement professionnel. 

Se poser les bonnes questions ou s’immerger dans une entreprise vous permettra de connaître les contours de votre projet professionnel et ainsi de choisir la formation qui correspond à vos objectifs.

Faire le bilan

Formation rime souvent avec investissement en temps et en énergie. De ce fait, avant de s’engager vers de nouveaux horizons, il est essentiel de penser à son parcours. Le chemin que vous avez parcouru avant peut vous aider à appréhender la suite.

Un bilan est donc un élément crucial de votre recherche professionnelle. Que ce soit pour un futur poste ou une formation, vous interroger sera toujours un plus. En effet, cela évitera de vous lancer dans un domaine trop similaire à vos précédentes expériences, ou dans secteur qui ne correspond pas à vos attentes.

Dans un premier temps, il est peut être intéressant de lister toutes vos précédentes expériences, peu importe leur nature (bénévolat, hobbys, formations, expériences professionnelles, missions ponctuelles, etc.). Cette liste vous permettra d’y voir un peu plus clair sur ce que vous avez déjà fait. Ensuite, il est nécessaire d’identifier les compétences acquises grâce à ses diverses expériences, car oui, même vos hobbys vous permettent de développer des aptitudes intéressantes pour votre parcours professionnel. Grâce à cet exercice, vous allez rapidement repérer les forces sur lesquelles vous pourrez vous appuyer durant votre formation et vos futurs projets.

Vos axes d’amélioration sont aussi intéressants à explorer ! En effet, pour trouver la formation qui vous correspond, identifier vos lacunes vous permettra de vous assurer que votre projet est pertinent. Cela vous évitera de vous tourner vers une formation qui serait trop similaire à vos expériences passées et plutôt de vous diriger vers l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, pour savoir quelle formation professionnelle vous correspond, il est nécessaire de savoir ce que vous aimez. Faites un état des lieux des tâches qui vous plaisent, des missions et des métiers dans lesquels vous pourriez vous projeter. Tournez-vous vers une formation qui traite de sujets qui vous font envie !

Rechercher sa formation professionnelle

De multiples acteurs sont disponibles pour vous aider dans votre recherche de formation professionnelle. Pôle Emploi est une ressource clef pour relayer les formations qui pourraient correspondre à votre projet. Echanger avec votre conseiller peut vous permettre de trouver le parcours qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Les Missions Locales de votre ville peuvent également faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les formations. Au travers d’événements organisés dans les centres de formation, vous pouvez découvrir des métiers et les chemins pour y parvenir. 

Enfin, une veille sur les formations qui vous intéressent vous permettra de participer à des ateliers ou à des réunions d’information, et ainsi de rencontrer l’équipe pédagogique, voire même des anciens apprenants. Être proactif dans votre recherche multipliera vos chances de trouver la bonne formation et d’être sélectionné.

Si une formation attire votre attention, maximisez vos sources de renseignements : site web, réseaux sociaux, articles de presse, vidéos, témoignages, … collectez le plus d’informations possibles sur les débouchés et les taux de réinsertion pour vous assurer de la crédibilité de la formation qui vous intéresse. Aussi, si vous avez moins de 30 ans, il existe le dispositif 1 jeune 1 solution qui vous permet de vous orienter et d’être accompagné sur votre recherche

Financer sa formation professionnelle

Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs formations qui pourraient correspondre à vos attentes, la question se pose de savoir comment financer le programme que vous envisagez. Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié, il se peut que votre compte formation puisse vous aider à financier partiellement ou en totalité la formation.

Vous pouvez également vous tourner vers des formations financées par votre région ou des formations entièrement gratuites. C’est notamment le cas de l’Ecole du e-commerce qui propose un programme entièrement gratuit aux demandeurs d’emploi.

5 conseils pour s’auto-former dans le digital

Posted on: février 28th, 2022 by Laure

Pourquoi se former en autonomie ?

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou dans votre poste actuel, il se peut que vous ayez besoin de monter en compétences dans divers domaines. Cela peut vous aider à découvrir un métier avant de vous lancer, à accéder rapidement à du contenu pédagogique ou encore à prendre de nouvelles habitudes pour enrichir vos connaissances. Voilà une bonne raison, de se former.

D’ailleurs, apprendre en ligne permet de développer des compétences clés pour les recruteurs : adaptabilité, patience, autonomie ou encore curiosité. Ce type d’expériences montre votre capacité à apprendre et votre envie de découvrir différents domaines. Ainsi, lorsque vous serez confronté à de nouvelles missions dans votre futur poste, vous saurez y faire face et surmonter les obstacles.

Comment trouver des formations en ligne adaptées à vos besoins ?

Vous souhaitez acquérir des compétences dans le numérique ? Ça tombe bien ! Il existe une multitude de programmes courts, en ligne et asynchrones pour vous permettre de vous former à votre rythme.

       Les MOOC : l’acronyme MOOC signifie Massive Open Online Course, en d’autres termes, il s’agit de cours en ligne ouverts et accessibles à tous. La plupart des plateformes de MOOC proposent différents champs disciplinaires à travailler sur un certain nombre d’heures : 6h, 8h,12h parfois même plusieurs jours voire mois. Les MOOC vous donnent accès à des vidéos, des exercices et des tests que vous pouvez suivre et réaliser en autonomie.

       Google, Facebook & co. : les plateformes que nous utilisons au quotidien sont de véritables mines d’or pour l’apprentissage en ligne. La Google Academy, par exemple, propose à tous les détenteurs d’un compte Google des formations pour apprendre à utiliser ses outils (Google Ads, Google Anlaytics, et bien d’autres !). Les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn proposent également leurs propres formations en ligne pour tirer un maximum de bénéfices de leurs fonctionnalités. Alors au détour d’une prochaine visite sur votre réseau social favori, pensez à vous auto-former.

       Conférences, tutoriels et podcasts : enfin, les plateformes de vidéos comme YouTube regorgent de tutoriels et de conférences en tous genres. Conseils en développement professionnel, tutoriel sur des outils digitaux comme Photoshop ou Figma, cours en ligne, conférences TedTalk… Bref, des centaines de vidéos vous permettent d’apprendre au quotidien et d’enrichir vos compétences. Sans oublier les podcasts, pour celles et ceux qui préfèrent le contenu audio.

Quels conseils pour s’auto-former ?

A présent, vous avez trouvé la plateforme et le format de e-learning qui vous convient. Voici quelques conseils pour optimiser votre expérience :

1.    Préparez votre environnement d’apprentissage

Bien que l’apprentissage en ligne soit flexible, il est nécessaire de préparer un environnement de travail adéquat. Installez-vous dans un endroit calme avec une connexion stable et de quoi charger votre équipement. Il est également important d’être installé confortablement avec un bureau, une chaise ergonomique et du matériel : crayons, feuilles, logiciel de notes… tout ce qui vous permettrait de prendre des notes et garder en mémoire vos apprentissages.

Pensez à vous hydrater régulièrement et à faire des pauses pour permettre à votre esprit de s’aérer et de digérer les nouvelles informations.

2.    Armez-vous de patience et de persévérance

Si s’auto-former comporte de nombreux avantages, il peut être parfois difficile de rester concentrer sans le contact humain d’un professeur. Pour ne pas perdre votre objectif de vue, munissez-vous d’un planning pour mettre en valeur votre objectif et pour découper vos tâches sur plusieurs jours. Et surtout, tenez-vous à ce planning ! Patience, persévérance et discipline sont les maîtres mots pour réussir à s’auto-former efficacement.

3.    Laissez-vous aller à votre curiosité

Dans le cadre de votre apprentissage, vous serez certainement amené à rencontrer beaucoup de nouveautés. De nouvelles notions, des suggestions d’articles ou de vidéos complémentaires, des pistes d’approfondissement… Maximisez votre apprentissage en cherchant et en approfondissant les connaissances acquises. Cela vous permettra de développer un socle de connaissances solide sur lequel construire vos compétences.

4.    Ayez confiance à votre capacité d’apprentissage

Il se peut que vous ne soyez pas tout à fait à l’aise avec la formation à distance, en autonomie. Cela peut être effrayant car c’est inhabituel. Toutefois, avoir confiance en ses capacités d’apprentissage est essentiel pour vous permettre d’emmagasiner des connaissances. Vous êtes capable d’apprendre et de surmonter les difficultés, et cela même lorsque vous êtes confronté à de toutes nouvelles expériences.

5.    Instaurez une routine

Ancrer l’apprentissage en autonomie dans vos habitudes vous permettra d’atteindre vos objectifs et de monter en compétences rapidement. Cela vous aidera à garder le cap et vous verrez rapidement les effets de votre nouvelle routine. Par ailleurs, si vous décidez de consacrer vos jeudi soirs à l’auto-formation, à raison de 3 heures par semaine pendant 6 mois, vous aurez fait déjà 78 heures de formation. Si vous choisissez des formations d’une durée de 12 heures, vous aurez déjà complété plus de 6 formations. Cela signifie une quantité non-négligeable de connaissances et de compétences que vous pourrez mettre en application dans votre prochain poste ou dans votre formation.

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous auto-former et développer vos compétences en toute autonomie.

Comment se former au digital sans diplôme ?

Posted on: décembre 23rd, 2021 by Laure

Pourquoi se former au digital ?

Avant toute chose, penchons-nous sur l’intérêt de se former au digital, notamment au e-commerce.

Depuis déjà quelques années, le e-commerce est un secteur en pleine croissance. La FEVAD, qui publie régulièrement des données sur l’évolution du secteur, évalue une croissance en termes de chiffre d’affaire de +8,5% en 2020. Evidemment, le digital bénéficie d’un contexte sanitaire obligeant les individus à limiter leur déplacement et s’approvisionner principalement en ligne. Le numérique a d’ailleurs permis à certaines entreprises de maintenir une activité durant cette période. Ainsi cela a permis d’accroîtrel’importance des métiers liés au digital.

Enfin, le digital est un secteur qui regorge de métiers variés, il y en a pour tous les goûts ! Vous aimez nourrir et exprimer votre créativité ? Vous préférez analyser des données et mettre en place des stratégies d’amélioration ? Ecrire est l’une de vos passions ? Ou vous êtes plutôt intéressé par l’aspect graphique d’un site web ?

Dans le digital, vous pouvez trouver la voie qui vous correspond et même allier plusieurs compétences, en devenant, chef.fe de projet ! Selon vos aspirations, vous pouvez trouver la voie qui vous correspond sans aucun prérequis.

Comment se former au digital sans prérequis ?

Tout d’abord, qu’entendons-nous par « formation sans prérequis » ? Il s’agit d’une formation qui ne nécessite aucun diplôme ni expérience professionnelle pour y accéder. Ce type de formation est accessible à des profils sans baccalauréat, ni le brevet afin de favoriser l’employabilité de toutes et tous.

Ainsi, si vous avez une appétence pour le digital mais vous pensez manquer de bagages pour vous former, il existe de nombreuses opportunités répondant à vos besoins.

Dans un premier temps, pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez vous tourner vers Pôle Emploi ou les missions locales de votre commune. Vos conseillers seront à même de vous accompagner dans votre recherche et de vous rediriger vers les bons interlocuteurs.

En attendant de trouver la formation de vos rêves, des perspectives s’offrent à vous pour continuer à avancer. Être curieux et prendre des initiatives sont de véritables atouts dans la formation. Par exemple, vous pouvez suivre des modules en ligne pour vous familiariser avec un domaine. Il existe des MOOC (Massive open Online course ou cours en ligne ouvert et massif) pour vous former à votre rythme.  Ce sera toujours un plus pour vos futures candidatures !

Votre capacité à apprendre et à être acteur de votre chemin professionnel sont des compétences qui vous serviront dans votre projet.

Se former avec l’Ecole du e-commerce

L’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney vous propose un format e-commerce accessible sans prérequis. Le seul critère de sélection : votre motivation. Pendant quatre mois, nos apprenants sont immergés dans un univers 100% digital pour découvrir les métiers du e-commerce et du paiement. Aux côtés de nos experts, ils montent en compétences dans le digital et concrétisent leur projet à travers un stage professionnalisant de six mois !

Comme Katia, Ouajih, Fatih ou encore Jennifer, saisissez l’opportunité d’intégrer une formation complète et professionnalisante pour atteindre vos objectifs !

Que ce soit pour changer de voie, vous lancer dans un nouveau projet et de nouveaux challenges… l’important est de choisir le parcours qui correspond à vos valeurs et à vos aspirations, et cela avec ou sans bagage.

Devenez le candidat idéal en digital grâce à l’École du e-commerce Showroomprivé.com x Oney

Posted on: novembre 22nd, 2021 by Laure

Un parcours entièrement gratuit

 

L’Ecole du e-commerce vous propose une formation complète de 16 semaines autour des métiers du e-commerce et du paiement en ligne : gestion de projet, acquisition de trafic, paiement, création d’un site WordPress…et bien d’autres ateliers sont au programme de la formation de l’Ecole du e-commerce ! Un panorama complet pour devenir un couteau-suisse du e-commerce, de quoi devenir le candidat idéal pour travailler dans le digital.

Mais comment financer votre formation en tant que demandeur d’emploi ?

La formation est entièrement gratuite pour acquérir des connaissances et des compétences sans avoir à chercher de financement pour réaliser votre projet.

Une formation accessible à tous

 

L’Ecole du e-commerce s’est donnée pour mission de rendre les métiers du numérique accessibles à toutes et à tous. Pour favoriser votre employabilité dans un secteur qui recrute, la formation se veut accessible à tous niveaux : avec ou sans le baccalauréat, avec ou sans diplôme, vous pouvez candidater et rejoindre l’Ecole du e-commerce. Il en va de même avec l’expérience professionnelle : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé ou de présenter une expérience dans le numérique pour accéder à la formation.

Un seul mot d’ordre : votre motivation !

Être à 100% investi dans votre développement professionnel et dans la formation est essentiel pour pouvoir tirer un maximum de bénéfices de la formation.

Vous évoluez aux côtés d’experts-métiers

 

Tout au long de la formation, vous êtes accompagné par de nombreux intervenants professionnels de Showroomprivé.com, de Oney et d’autres partenaires qui partagent leur savoir-faire et leurs expériences. Ils mènent des ateliers pratiques pour vous permettre de développer de nombreuses de compétences. Ils sont à votre écoute pour favoriser votre apprentissage et répondent à toutes vos questions. Un bon moyen également de commencer à développer votre réseau professionnel dans le monde du digital.

L’Ecole du e-commerce c’est plus d’une cinquantaine d’intervenants par session disponibles et expérimentés pour répondre aux besoins des apprenants !

Le petit plus : une formation en ligne et au sein de l’incubateur Blanchemaille by Euratechnologies, où les apprenants élargissent leur réseau et bénéficient des expériences des nombreux entrepreneurs incubés.

Rencontres, visites, et événements sont au rendez-vous !

Un stage professionnalisant pour consolider ses connaissances

 

À l’issue de la formation, vous pourrez accéder à des stages conventionnés en entreprise pour aiguiser vos savoir-faire. Durant six mois, vous vous immergez dans un poste orienté digital pour vous ouvrir des opportunités dans la sphère e-commerce.

Pour la recherche, vous êtes accompagnés grâce à un suivi individuel sur votre projet professionnel. Ainsi donc, vous bénéficiez de nombreux conseils pour valoriser vos compétences.

Prêt à vous lancer ? Retrouvez toutes les informations sur la brochure de l’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney