Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.
Floriane D. - 21/02/2023
Pour vivre au mieux sa recherche d’emploi, et pour des actions concrètes et valorisantes, un temps de préparation et de réflexion est nécessaire. Apprendre à bien se connaître fait partie intégrante de ce processus.
La recherche d’emploi est parfois un chemin long et périlleux que nous sommes nombreux à emprunter au cours de notre vie. Trouver le job parfait ne se fait pas en un claquement de doigts, et cette période peut facilement se transformer en véritable cauchemar.
Souvent négligée, la connaissance de soi est pourtant essentielle dans une recherche d’emploi. Être en mesure d’identifier ses forces, ses besoins, ses objectifs, ses points d’amélioration, ses savoir-faire et son savoir-être permet de gagner en performance, d’un point de vue individuel d’abord, mais aussi collectif. Si vous vous connaissez mieux en tant qu’individu, vous serez plus à même d’accéder à vos compétences, d’identifier vos blocages et de les dépasser. Mieux se connaître c’est aussi mieux comprendre les autres, et donc faciliter les interactions.
Ainsi, que ce soit dans le cadre de son travail ou lors d’une recherche d’emploi, la connaissance de soi se révèle être un véritable atout, à ne pas négliger. C’est la clef de l’épanouissement personnel et de l’évolution professionnelle !
Mais alors comment faire pour développer cette compétence essentielle ?
Quelques pistes de réflexions.
Réaliser un bilan personnel
La première action à entreprendre serait de se questionner en profondeur. Prenez le temps de mieux vous connaître en tant que personne : ce qui vous anime, ce dont vous avez besoin, ce qui fait sens pour vous, ce que vous recherchez en priorité mais aussi ce que vous n’aimez pas. C’est le temps de l’introspection. Faire correspondre sa personnalité avec ses missions quotidiennes est la recette parfaite pour s’épanouir dans son travail.
Si je me prends comme exemple : j’aime écrire (jusque-là rien d’étonnant), je suis introvertie, patiente, organisée, et j’ai le souci du détail. Au vu des critères et des traits de personnalité énoncés précédemment, on peut affirmer aisément que le métier de rédactrice semble me correspondre. A l’inverse, j’aurais plus de mal à m’épanouir en tant que commerciale.
N’hésitez pas également à questionner votre entourage sur vous ; nous ne sommes pas toujours les meilleurs juges nous concernant. Comment vous perçoit-il ? Quels sont vos traits de personnalité qui se dégagent de façon évidente ? Leur avis peut être intéressant.
Pour aller plus loin dans la démarche d’apprendre à se connaître, vous pouvez également vous tourner vers des tests de personnalité en ligne, ou même faire appel à des professionnels : coachs, psychologues etc.
Trouver l’entreprise qui nous correspond
Le choix de l’entreprise est un autre élément fondamental à prendre en compte pendant sa recherche d’emploi. Tout comme vous, chaque entreprise est unique. Elle a sa propre culture, sa personnalité et ses valeurs. Pour vous épanouir sur le long terme dans votre métier, partager les convictions de l’entreprise que vous rejoignez est nécessaire. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les organismes auxquels vous postulez. Réfléchissez également au type de structure qui vous correspond : suis-je plus à l’aise dans un grand groupe, une PME, une association ? Ou bien je préfère plutôt l’ambiance des start-up ?
Parallèlement, il peut être intéressant de réaliser un bilan professionnel de compétences, afin d’en apprendre davantage sur « le professionnel que l’on est ».
Se connaître dans le monde du travail
De chaque expérience professionnelle passée, bonne ou mauvaise, on en tire toujours quelque chose de positif. Faites le point de toutes vos précédentes missions, quelle qu’en soit la nature : stage, CDD, CDI, mais aussi bénévolat, job étudiant, hobbys… Et essayez d’identifier pour chacune de ces expériences les compétences acquises et les axes à améliorer.
En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion d’être hôtesse d’accueil pour différents salons et congrès lorsque j’étais étudiante. Je pense avoir amélioré ma faculté d’écoute et de patience grâce à ce job, et cela m’a aidé à être plus à l’aise en présence d’inconnus.
Réaliser cet exercice vous permettra de repérer facilement les atouts développés sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors d’entretiens ou futurs projets, mais aussi de mettre en avant les points à améliorer et les axes sur lesquels vous pouvez travailler.
Réfléchissez également à ce que vous avez apprécié de ces expériences, ce que vous aimeriez retrouver dans une entreprise ou un prochain job, mais aussi ce qui vous a déplu. Cela pourrait vous éviter de vous lancer dans un domaine qui ne vous correspond pas ou qui ne répond pas à vos attentes.
Comme proposé plus tôt, vous pouvez également questionner votre entourage, professionnel cette fois, sur vos points forts et vos points à améliorer dans le monde du travail. Interrogez vos anciens et actuels collègues, et mieux encore vos supérieurs, étudiez consciencieusement les retours écrits de vos bilans ou de vos entretiens individuels. Toute critique est constructive !
Mettre des mots précis et justes sur « le professionnel que l’on est » est une aide souvent sous-estimée pour bien communiquer sur soi, à l’écrit comme à l’oral, que ce soit pour la rédaction d’un CV, pour compléter son profil LinkedIn ou bien pour savoir argumenter lors d’un entretien…