Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Archive for the ‘Reconversion professionnelle’ Category

Comment trouver la motivation pour se former ?

Posted on: octobre 13th, 2022 by Laure

Trouver la motivation de se former 

C’est LA question que tout le monde se pose : comment être et rester motivé pour se former ? Mais d’abord, arrêtons-nous un instant sur la définition de la motivation. D’après le dictionnaire Larousse, elle est caractérisée par les raisons et les intérêts qui poussent à agir. 

Dans le développement personnel, la motivation permet la mise en action. Elle s’appuie sur les forces liées aux besoins internes et aux besoins provenant de l’environnement. La motivation est donc conditionnée par de nombreux facteurs. Dans cet article, vous apprendrez comment vous motiver pour agir, pour booster votre engagement dans une formation et pour réduire les obstacles à la baisse de motivation.

Etablir votre liste de bénéfices

Pour trouver la motivation à vous former, il est donc nécessaire, dans un premier temps, d’observer tous les avantages que vous pourriez retirer de cette action. Créer une liste sur Notion, Canva, ou même sur papier vous permettra en un seul coup d’œil de vous rappeler pourquoi vous souhaitez commencer une formation et ainsi de dégager les bénéfices qui vont vous pousser à l’action. Ce processus peut se faire en plusieurs étapes : 

1. Choisir votre support

Que vous choisissiez un support en ligne ou un support papier, l’important est de pouvoir garder votre support à proximité pour réussir à atteindre vos objectifs. L’idéal est de rendre le support agréable à la lecture. D’un côté, l’avantage de l’écrit est que cela restera marqué dans votre esprit. D’un autre côté, faire une liste en ligne vous permettra d’illustrer votre liste pour la rendre plus attrayante et ainsi… plus motivante 😉 

2. Marquer vos objectifs

Pourquoi avez-vous envie de vous former à nouveau ? Quels sont vos objectifs finaux ? En d’autres termes, définissez la personne que vous voulez être à la sortie de la formation. Si cette formation entre dans le cadre professionnel, imaginez quel.le professionnel.le vous souhaitez être, et de quelles compétences vous souhaitez disposer. Sélectionner trois à cinq objectifs clairs vous permettra de garder la motivation sur le long terme et de faire face aux coups de mou. Bonus : ce type d’exercice vous permettra de trouver la formation qui vous convient et de vous assurer, en fin de parcours, de la qualité des enseignements transmis.

Exemple : à la fin de la formation je souhaite  

– être capable de maîtriser les outils d’UX design

– être capable de gérer un projet digital 

– connaître les tendances e-commerce 

– savoir créer des fonctionnalités pour un site web

Ces éléments sont déjà des éléments de motivation à se former.

3. Brainstormer sur vos motivations à vous former

Pour vous donner un véritable coup de boost lorsque vous cherchez à vous former, rien de tel que d’un brainstorming personnel pour vous permettre d’y voir plus clair dans vos objectifs. Pour ce faire, munissez-vous d’un crayon et d’un papier. Puis, laissez aller vos idées et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même si l’idée vous semble farfelue. L’idée ici est de déceler les domaines qui éveillent votre intérêt, les raisons qui vous poussent à vous former et les objectifs que vous aimeriez atteindre suite à la formation. Une fois le brainstorming terminé, vous pourrez faire le tri et garder les motivations clés qui vous guideront tout au long de la formation. 

4. Présentez vos objectifs de manière visuelle

Enfin, un dernier conseil pour identifier vos objectifs et les conserver, créez des visuels représentant la situation que vous aimeriez atteindre. Sous forme de présentation, d’images, de vidéos ou autres, choisissez les supports qui vous font plaisir. Et surtout, gardez votre liste proche de vous en cas de découragement.

Dépasser vos obstacles

Si l’idée d’une formation vous fait peur pour différentes raisons, rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Il n’est jamais évident de se projeter dans une formation qui vous demandera de l’investissement en termes de temps, d’énergie, voire d’argent. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté d’un tremplin et de manquer des opportunités car vos peurs prennent le dessus. Pour vous aider, voici quelques phrases qui peuvent vous traverser l’esprit, et comment les contrer.

« J’ai peur de ne pas y arriver »

Quoique vous ayez fait précédemment, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle, vous possédez forcément des compétences qui vous serviront dans le cadre de la formation. En fait, vous en avez certainement plus que ce que vous pensez. Certes, une formation requiert de l’implication, mais vous êtes tout à fait en mesure de mener à bien ce projet. Pourquoi ? Parce que dorénavant vous connaissez vos objectifs, vos motivations, et ils surpassent largement votre peur de ne pas réussir.

« Je n’ai pas les moyens de me payer une formation !»

Saviez-vous qu’il existe un grand nombre de formations gratuites et de dispositif d’aides pour vous accompagner ? 

Par exemple, l’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney  vous propose un programme 100% gratuit qui ne nécessite pas que vous fassiez appel à votre CPF ou vous pouvez encore passer par un organisme tiers.

En outre, si vous choisissez une formation payante, Pôle Emploi  peut vous accompagner sur la recherche de financements ainsi que vous proposer des rémunérations ou encore des aides à la mobilité. Ces aides vous permettront ainsi de suivre un parcours de formation et de lever vos éventuels freins financiers.

« Je ne connais rien au domaine auquel je souhaite me former ! »

Pas de panique ! Tout d’abord, il faut bien commencer quelque part. Il serait même inutile de vous former à un métier ou un domaine que vous connaissez déjà très bien. Pour déblayer le terrain, pourquoi ne pas commencer à vous renseigner avec des moyens à votre portée ? Google est une mine d’or de ressources dont vous pouvez faire usage. 

Aussi, il existe des formations conçues pour être accessible aux débutants. Cela est d’ailleurs le cas de l’Ecole du e-commerce qui vous propose un programme  accessible. Même si vous ne connaissez rien au digital, vous êtes accompagné dans votre montée en compétences pour progresser et acquérir de véritables bases dans le e-commerce et le paiement.

« Je ne sais pas comment m’organiser pour me former »

Si vous rencontrez des difficultés organisationnelles liées, par exemple, à la garde d’enfants ou au transport, vous pouvez bénéficier en tant que demandeurs d’emploi à divers dispositifs. L’aide à la mobilité  de Pôle Emploi vous permet de bénéficier d’une aide pour vous déplacer jusqu’au centre de formation, selon vos critères d’éligibilité. Aussi, il existe des associations qui prennent en charge la garde de vos enfants à des tarifs avantageux. D’ailleurs, votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale peut vous accompagner sur ce sujet. Ainsi, vous ne serez pas bloqué pour poursuivre vos aspirations professionnelles.

Enclencher les premières étapes vers la formation

Rien de tel pour se mettre en train que de se lancer ! Vous souhaitez vous engager dans un parcours de formation ? Lancez dès maintenant les premières étapes de votre parcours. Cela vous mettra le pied à l’étrier. Rapidement, vous verrez que différentes idées, ressources, contacts et opportunités se présenteront pour trouver la formation qui vous correspond.

Rechercher une formation

Après avoir établi vos objectifs, les raisons qui vous poussent à vous former, ainsi que vos domaines d’intérêt, il est temps de passer à l’action avec la première étape : la recherche de formation. 

Heureusement, vous disposez de nombreux acteurs qui vous permettent de trouver votre future formation. Pôle Emploi ou les Maisons de l’emploi, par exemple, vous proposent de l’aide dans votre orientation avec leurs équipes de conseillers. Si vous choisissez, dans un premier temps, d’être autonome, vous pouvez naviguer sur Google où vous trouverez de nombreuses formations : MaFormation.fr, Onisep , Carif-Oref sont des exemples de plateformes vous permettant de trouver des formations remplissant vos critères. 

En parlant de critères, pour affiner votre recherche, il peut être intéressant de définir les caractéristiques de la formation visée : secteur, géolocalisation, modalités d’apprentissage, accessibilité, durée, financements… ces paramètres vous permettront d’aller à l’essentiel pour trouver la formation qui vous correspond.

Rechercher des financements

Si la formation que vous choisissez est payante, il va vous falloir trouver les aides et les fonds disponibles pour soutenir votre projet. De nombreuses formations sont désormais finançables par le CPF. Aussi, Pôle Emploi propose des aides à la mobilité et des rémunérations pour vous assurer de pouvoir suivre la formation.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des formations gratuites telles que la formation de l’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney qui propose un programme 100% gratuit ouvert aux demandeurs d’emploi.

Soumettre sa candidature

Il est maintenant temps de se lancer et de postuler ! Préparez vos arguments, munissez-vous de toute votre motivation et votre enthousiasme pour postuler à la formation qui vous correspond ! D’ailleurs, les actions mises en place précédemment seront des plus pour prouver votre détermination.

Désormais, les moyens de (re)trouver la motivation de se former sont en votre possession, il ne vous reste qu’à vous mettre en action.

_________________________________________

Envie de vous lancer dans l’un des 5 métiers de la communication ?  L’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney vous accompagne dans votre montée en compétences.

La formation de l’Ecole du e-commerce vous propose d’embarquer dans un écosystème 100% digital pour développer vos compétences dans les métiers du web . 

 

 

Comment trouver la formation professionnelle qui vous correspond?

Posted on: mai 20th, 2022 by Laure

Définir ses objectifs 

Que ce soit dans une démarche de reconversion professionnelle ou dans une perspective de reprise d’emploi après une période de chômage, la première action à entreprendre pour trouver votre formation est l’identification de vos objectifs. Pour savoir quel chemin emprunter, il est nécessaire de savoir où vous souhaitez aller.

Pour esquisser vos premiers objectifs, il est important de savoir dans quel domaine vous aimeriez évoluer. Quel domaine vous inspire ? Est-ce qu’un ou plusieurs métiers suscitent votre intérêt ? Comment imaginez-vous votre vie professionnelle dans quelques années ?

Première astuce 

Vous rêvez de tester un métier ou un domaine en particulier ? Vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un professionnel le temps d’une journée ? Vous pouvez tout à fait envisager de découvrir un métier en échangeant avec des experts du secteur visé ou en optant pour une immersion. Ce type d’actions permet de confirmer son projet professionnel et de confirmer que le métier vous correspond. D’ailleurs, Pôle Emploi propose des immersions dans un environnement professionnel. 

Se poser les bonnes questions ou s’immerger dans une entreprise vous permettra de connaître les contours de votre projet professionnel et ainsi de choisir la formation qui correspond à vos objectifs.

Faire le bilan

Formation rime souvent avec investissement en temps et en énergie. De ce fait, avant de s’engager vers de nouveaux horizons, il est essentiel de penser à son parcours. Le chemin que vous avez parcouru avant peut vous aider à appréhender la suite.

Un bilan est donc un élément crucial de votre recherche professionnelle. Que ce soit pour un futur poste ou une formation, vous interroger sera toujours un plus. En effet, cela évitera de vous lancer dans un domaine trop similaire à vos précédentes expériences, ou dans secteur qui ne correspond pas à vos attentes.

Dans un premier temps, il est peut être intéressant de lister toutes vos précédentes expériences, peu importe leur nature (bénévolat, hobbys, formations, expériences professionnelles, missions ponctuelles, etc.). Cette liste vous permettra d’y voir un peu plus clair sur ce que vous avez déjà fait. Ensuite, il est nécessaire d’identifier les compétences acquises grâce à ses diverses expériences, car oui, même vos hobbys vous permettent de développer des aptitudes intéressantes pour votre parcours professionnel. Grâce à cet exercice, vous allez rapidement repérer les forces sur lesquelles vous pourrez vous appuyer durant votre formation et vos futurs projets.

Vos axes d’amélioration sont aussi intéressants à explorer ! En effet, pour trouver la formation qui vous correspond, identifier vos lacunes vous permettra de vous assurer que votre projet est pertinent. Cela vous évitera de vous tourner vers une formation qui serait trop similaire à vos expériences passées et plutôt de vous diriger vers l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, pour savoir quelle formation professionnelle vous correspond, il est nécessaire de savoir ce que vous aimez. Faites un état des lieux des tâches qui vous plaisent, des missions et des métiers dans lesquels vous pourriez vous projeter. Tournez-vous vers une formation qui traite de sujets qui vous font envie !

Rechercher sa formation professionnelle

De multiples acteurs sont disponibles pour vous aider dans votre recherche de formation professionnelle. Pôle Emploi est une ressource clef pour relayer les formations qui pourraient correspondre à votre projet. Echanger avec votre conseiller peut vous permettre de trouver le parcours qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Les Missions Locales de votre ville peuvent également faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les formations. Au travers d’événements organisés dans les centres de formation, vous pouvez découvrir des métiers et les chemins pour y parvenir. 

Enfin, une veille sur les formations qui vous intéressent vous permettra de participer à des ateliers ou à des réunions d’information, et ainsi de rencontrer l’équipe pédagogique, voire même des anciens apprenants. Être proactif dans votre recherche multipliera vos chances de trouver la bonne formation et d’être sélectionné.

Si une formation attire votre attention, maximisez vos sources de renseignements : site web, réseaux sociaux, articles de presse, vidéos, témoignages, … collectez le plus d’informations possibles sur les débouchés et les taux de réinsertion pour vous assurer de la crédibilité de la formation qui vous intéresse. Aussi, si vous avez moins de 30 ans, il existe le dispositif 1 jeune 1 solution qui vous permet de vous orienter et d’être accompagné sur votre recherche

Financer sa formation professionnelle

Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs formations qui pourraient correspondre à vos attentes, la question se pose de savoir comment financer le programme que vous envisagez. Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié, il se peut que votre compte formation puisse vous aider à financier partiellement ou en totalité la formation.

Vous pouvez également vous tourner vers des formations financées par votre région ou des formations entièrement gratuites. C’est notamment le cas de l’Ecole du e-commerce qui propose un programme entièrement gratuit aux demandeurs d’emploi.

Comment réussir sa reconversion professionnelle dans le digital ?

Posted on: novembre 26th, 2021 by Laure

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Si cela peut paraître évident pour beaucoup, il n’en reste pas moins légitime de s’interroger sur la signification d’une reconversion professionnelle.

Après un certain temps passé dans un secteur ou dans une profession en particulier, il peut arriver d’avoir envie de changement. Changer d’environnement de travail, de missions, ou encore de secteur … la reconversion professionnelle est un processus permettant de s’orienter vers de nouveaux horizons, de s’offrir un nouveau départ.

Une reconversion se manifeste par l’envie d’un individu de changer de poste et/ou d’entreprise ou de secteur d’activité. Il est possible, dans certains cas de figure, de se reconvertir à l’intérieur même d’une entreprise. Cela se produit lorsqu’un collaborateur souhaite, par exemple, changer de métier au sein de la même entreprise. D’autres personnes envisagent un changement plus global en changeant de métier, d’entreprise et de secteur.

Selon une enquête réalisée en 2019 par le site Nouvelle Vie Pro, il semblerait que 93% des Français aient déjà pensé à se reconvertir. Les raisons peuvent être diverses : stress, ennui, envie de nouveauté, nouvelles contraintes personnelles… Peu importe la raison, l’envie de changer de métier est tout à fait normale et possible avec un peu de formation et beaucoup de motivation.

Qui dit nouveau départ professionnel, dit également nouvelles formations et nouvelles expériences. Entamer une aventure comme la reconversion professionnelle est donc synonyme de nouveauté. Il s’agit de sortir de sa zone de confort, d’un domaine ou d’un poste que l’on connaît bien pour se lancer dans l’inconnu.

Pourquoi se reconvertir ?

Se challenger

Une reconversion est aussi synonyme de challenge. Après plusieurs années passées à travailler dans même domaine, il se peut que les challenges soient moins prégnants qu’en début de carrière. Vous avez acquis un certain nombre réflexes et d’habitudes. Dans un processus de reconversion, ses habitudes sont amenées à être bousculées. La nouveauté d’un cadre de travail et d’un secteur différents repousse vos limites et vous force à vous adapter. Il faut alors apprendre patience et persévérance pour tirer profit des nouveaux challenges qui vous attendent.

Travailler en accord avec ses valeurs

Avec le temps, les centres d’intérêt et les valeurs peuvent évoluer. Il n’est pas rare de développer certaines convictions ou de faire face à de nouvelles envies. Se reconvertir signifie donc aspirer et travailler pour accéder à un environnement de travail plus en accord avec ses envies et des missions alignées avec ses valeurs.

Acquérir de nouvelles compétences

Pour changer de métier, il est souvent nécessaire de se former. L’expérience acquise au cours des précédentes années de travail doit être valorisée. En effet, il est important de connaître ses forces et ses points d’amélioration pour se lancer dans un nouveau projet. Cependant, un nouveau métier implique de nouvelles compétences qui vont devoir être développées à travers la formation et l’expérience professionnelle. La reconversion est un excellent moyen de monter en compétences dans un nouveau domaine.

Booster son parcours professionnel

Même si une reconversion signifie un nouveau départ, elle ne se construit pas sur du vide. Comme mentionné précédemment, votre expérience est votre base et vous pouvez la consolider en y ajoutant de nouvelles cordes à votre arc. Les nouvelles compétences acquises au cours de la reconversion viennent enrichir votre parcours et ainsi votre valeur sur le marché du travail. De quoi vous permettre de rebondir et de jongler entre différents secteurs et métiers.

Comment se reconvertir ?

La reconversion est un processus se déclinant en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est important de réfléchir à son projet de reconversion. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un état des lieux de vos expériences et vos compétences. Puis, il faut regarder vers l’avenir pour savoir ce qui vous anime et les métiers qui pourraient éventuellement s’offrir à vous. Vous avez le droit de rêver alors imaginez vos conditions de travail idéales, vos missions favorites, les valeurs de votre entreprise de rêve ! Ces aspirations vous permettront de rester motivé tout au long de votre cheminement vers un nouvel avenir professionnel.  Dans votre processus de reconversion de nombreux acteurs peuvent vous aider dont Pôle Emploi, l’APEC ou encore des organismes proposant des bilans de compétences.

Une fois vos souhaits et objectifs définis, il est temps d’envisager de nouvelles formations pour acquérir les compétences nécessaires à votre accomplissement. Voulez-vous une formation courte ou plutôt longue ? Quelle structure vous permet d’arriver à votre but ? Quelles sont les modalités d’apprentissage ? Est-ce possible d’augmenter son réseau avec une formation ? Avez-vous besoin d’un accompagnement individuel ? De nombreuses questions à se poser pour trouver la formation qui vous correspond.

Aussi, il est important de prendre en considération l’investissement en termes de temps et d’énergie que vous êtes prêt à fournir dans votre processus de reconversion par rapport à vos envies et à vos contraintes.

Enfin, après avoir acquis les connaissances utiles à votre futur poste, il est temps de les mettre en application. Une expérience professionnelle sous forme de stage, par exemple, est une valeur ajoutée dans votre reconversion. Un bon tremplin pour continuer votre montée en compétences et élargir votre réseau.

Comment réussir sa reconversion ?

Le processus de reconversion exige certaines qualités pour mener à bien son projet jusqu’au bout et s’épanouir dans sa nouvelle vie professionnelle.

La curiosité

Avec toutes les nouveautés qu’apporte une reconversion, il est essentiel de rester curieux. Creuser les sujets qui captent votre attention, prendre contact avec des professionnels du secteur, se former en ligne… De nombreux moyens sont à votre disposition pour nourrir votre curiosité.

La persévérance

Se former à un nouveau métier et se lancer dans un nouveau domaine implique d’importants changements. Aussi, une réorientation implique une forte persévérance malgré les difficultés pour se faire une place dans un tout nouveau secteur.

L’ouverture d’esprit

Enfin, avoir un projet bien défini est intéressant pour vous guider, mais il est aussi possible que de nouvelles opportunités que vous n’aviez pas envisagées s’offrent à vous. Il est donc important de rester ouvert à la découverte et à l’inattendu. Cela pourrait se transformer en une expérience très bénéfique.

Se former au digital

L’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney vous propose une formation de 4 mois. Elle est suivie de 6 mois de stage sur les métiers du e-commerce et du paiement en ligne. Il s’agit d’une opportunité pour vous former rapidement et avoir un socle de compétences spécifiques aux métiers du e-commerce, du digital en quelques semaines.

Au programme :

·       Gestion de projet : ce module vise à acquérir les bases essentielles d’un chef de projet

·       Acquisition : Ces ateliers ont pour objectifs de savoir déployer des campagnes sur internet, de mesurer et d’analyser le trafic généré en SEO, SEA, Display, Affiliation…

·       Création de site avec un CMS : Comprendre et utiliser l’environnement WordPress pour créer un blog et/ou un site e-commerce

·   Paiement : Un module spécifique pour comprendre les acteurs du marché, pour savoir implémenter un mode de paiement dans le respect de la réglementation, de gérer les litiges…

…et bien d’autres ateliers !

Un programme complet pour avoir une vision 360° des métiers du e-commerce et choisir sa voie dans le digital. Un stage de six mois suite à votre formation vous permettra de consolider vos compétences et vous lancer dans le numérique. Tout au long de votre parcours, votre montée en compétences est enrichie par votre travail hors formation. Vous creusez les sujets, contactez les intervenants, communiquez sur votre recherche d’emploi et votre projet de réorientation…bref, vous agissez pour votre avenir !

L’Ecole du e-commerce vous propose un format gratuit, professionnalisant et accessible sans prérequis.

Alors si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes demandeur.se d’emploi et que vous êtes très motivé.e, rejoignez sans tarder plus et commencez à vous former avec l’Ecole du e-commerce !

Maintenant, vous avez des clés pour vous lancer dans votre projet de reconversion et devenir de véritables professionnels du digital !