PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 5 DÉCEMBRE EN PRÉSENTIEL !

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Reconversion professionnelle

Comment réussir sa reconversion professionnelle dans le digital ?

Laure - 26/11/2021

Envie de changer de voie professionnelle ? Vous pouvez tout à fait envisager une nouvelle carrière dans le digital pour vous reconvertir. Reste à savoir comment réussir votre reconversion professionnelle dans le secteur du numérique.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Si cela peut paraître évident pour beaucoup, il n’en reste pas moins légitime de s’interroger sur la signification d’une reconversion professionnelle.

Après un certain temps passé dans un secteur ou dans une profession en particulier, il peut arriver d’avoir envie de changement. Changer d’environnement de travail, de missions, ou encore de secteur … la reconversion professionnelle est un processus permettant de s’orienter vers de nouveaux horizons, de s’offrir un nouveau départ.

Une reconversion se manifeste par l’envie d’un individu de changer de poste et/ou d’entreprise ou de secteur d’activité. Il est possible, dans certains cas de figure, de se reconvertir à l’intérieur même d’une entreprise. Cela se produit lorsqu’un collaborateur souhaite, par exemple, changer de métier au sein de la même entreprise. D’autres personnes envisagent un changement plus global en changeant de métier, d’entreprise et de secteur.

Selon une enquête réalisée en 2019 par le site Nouvelle Vie Pro, il semblerait que 93% des Français aient déjà pensé à se reconvertir. Les raisons peuvent être diverses : stress, ennui, envie de nouveauté, nouvelles contraintes personnelles… Peu importe la raison, l’envie de changer de métier est tout à fait normale et possible avec un peu de formation et beaucoup de motivation.

Qui dit nouveau départ professionnel, dit également nouvelles formations et nouvelles expériences. Entamer une aventure comme la reconversion professionnelle est donc synonyme de nouveauté. Il s’agit de sortir de sa zone de confort, d’un domaine ou d’un poste que l’on connaît bien pour se lancer dans l’inconnu.

Pourquoi se reconvertir ?

Se challenger

Une reconversion est aussi synonyme de challenge. Après plusieurs années passées à travailler dans même domaine, il se peut que les challenges soient moins prégnants qu’en début de carrière. Vous avez acquis un certain nombre réflexes et d’habitudes. Dans un processus de reconversion, ses habitudes sont amenées à être bousculées. La nouveauté d’un cadre de travail et d’un secteur différents repousse vos limites et vous force à vous adapter. Il faut alors apprendre patience et persévérance pour tirer profit des nouveaux challenges qui vous attendent.

Travailler en accord avec ses valeurs

Avec le temps, les centres d’intérêt et les valeurs peuvent évoluer. Il n’est pas rare de développer certaines convictions ou de faire face à de nouvelles envies. Se reconvertir signifie donc aspirer et travailler pour accéder à un environnement de travail plus en accord avec ses envies et des missions alignées avec ses valeurs.

Acquérir de nouvelles compétences

Pour changer de métier, il est souvent nécessaire de se former. L’expérience acquise au cours des précédentes années de travail doit être valorisée. En effet, il est important de connaître ses forces et ses points d’amélioration pour se lancer dans un nouveau projet. Cependant, un nouveau métier implique de nouvelles compétences qui vont devoir être développées à travers la formation et l’expérience professionnelle. La reconversion est un excellent moyen de monter en compétences dans un nouveau domaine.

Booster son parcours professionnel

Même si une reconversion signifie un nouveau départ, elle ne se construit pas sur du vide. Comme mentionné précédemment, votre expérience est votre base et vous pouvez la consolider en y ajoutant de nouvelles cordes à votre arc. Les nouvelles compétences acquises au cours de la reconversion viennent enrichir votre parcours et ainsi votre valeur sur le marché du travail. De quoi vous permettre de rebondir et de jongler entre différents secteurs et métiers.

Comment se reconvertir ?

La reconversion est un processus se déclinant en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est important de réfléchir à son projet de reconversion. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un état des lieux de vos expériences et vos compétences. Puis, il faut regarder vers l’avenir pour savoir ce qui vous anime et les métiers qui pourraient éventuellement s’offrir à vous. Vous avez le droit de rêver alors imaginez vos conditions de travail idéales, vos missions favorites, les valeurs de votre entreprise de rêve ! Ces aspirations vous permettront de rester motivé tout au long de votre cheminement vers un nouvel avenir professionnel.  Dans votre processus de reconversion de nombreux acteurs peuvent vous aider dont Pôle Emploi, l’APEC ou encore des organismes proposant des bilans de compétences.

Une fois vos souhaits et objectifs définis, il est temps d’envisager de nouvelles formations pour acquérir les compétences nécessaires à votre accomplissement. Voulez-vous une formation courte ou plutôt longue ? Quelle structure vous permet d’arriver à votre but ? Quelles sont les modalités d’apprentissage ? Est-ce possible d’augmenter son réseau avec une formation ? Avez-vous besoin d’un accompagnement individuel ? De nombreuses questions à se poser pour trouver la formation qui vous correspond.

Aussi, il est important de prendre en considération l’investissement en termes de temps et d’énergie que vous êtes prêt à fournir dans votre processus de reconversion par rapport à vos envies et à vos contraintes.

Enfin, après avoir acquis les connaissances utiles à votre futur poste, il est temps de les mettre en application. Une expérience professionnelle sous forme de stage, par exemple, est une valeur ajoutée dans votre reconversion. Un bon tremplin pour continuer votre montée en compétences et élargir votre réseau.

Comment réussir sa reconversion ?

Le processus de reconversion exige certaines qualités pour mener à bien son projet jusqu’au bout et s’épanouir dans sa nouvelle vie professionnelle.

La curiosité

Avec toutes les nouveautés qu’apporte une reconversion, il est essentiel de rester curieux. Creuser les sujets qui captent votre attention, prendre contact avec des professionnels du secteur, se former en ligne… De nombreux moyens sont à votre disposition pour nourrir votre curiosité.

La persévérance

Se former à un nouveau métier et se lancer dans un nouveau domaine implique d’importants changements. Aussi, une réorientation implique une forte persévérance malgré les difficultés pour se faire une place dans un tout nouveau secteur.

L’ouverture d’esprit

Enfin, avoir un projet bien défini est intéressant pour vous guider, mais il est aussi possible que de nouvelles opportunités que vous n’aviez pas envisagées s’offrent à vous. Il est donc important de rester ouvert à la découverte et à l’inattendu. Cela pourrait se transformer en une expérience très bénéfique.

Se former au digital

L’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney vous propose une formation de 4 mois. Elle est suivie de 6 mois de stage sur les métiers du e-commerce et du paiement en ligne. Il s’agit d’une opportunité pour vous former rapidement et avoir un socle de compétences spécifiques aux métiers du e-commerce, du digital en quelques semaines.

Au programme :

·       Gestion de projet : ce module vise à acquérir les bases essentielles d’un chef de projet

·       Acquisition : Ces ateliers ont pour objectifs de savoir déployer des campagnes sur internet, de mesurer et d’analyser le trafic généré en SEO, SEA, Display, Affiliation…

·       Création de site avec un CMS : Comprendre et utiliser l’environnement WordPress pour créer un blog et/ou un site e-commerce

·   Paiement : Un module spécifique pour comprendre les acteurs du marché, pour savoir implémenter un mode de paiement dans le respect de la réglementation, de gérer les litiges…

…et bien d’autres ateliers !

Un programme complet pour avoir une vision 360° des métiers du e-commerce et choisir sa voie dans le digital. Un stage de six mois suite à votre formation vous permettra de consolider vos compétences et vous lancer dans le numérique. Tout au long de votre parcours, votre montée en compétences est enrichie par votre travail hors formation. Vous creusez les sujets, contactez les intervenants, communiquez sur votre recherche d’emploi et votre projet de réorientation…bref, vous agissez pour votre avenir !

L’Ecole du e-commerce vous propose un format gratuit, professionnalisant et accessible sans prérequis.

Alors si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes demandeur.se d’emploi et que vous êtes très motivé.e, rejoignez sans tarder plus et commencez à vous former avec l’Ecole du e-commerce !

Maintenant, vous avez des clés pour vous lancer dans votre projet de reconversion et devenir de véritables professionnels du digital !

Partager l’article

26/11/2021
Tout savoir sur le métier de chef de projet digital !
Article précédent
23/12/2021
Comment se former au digital sans diplôme ?
Article suivant