PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION COLLECTIVE LE 5 DÉCEMBRE EN PRÉSENTIEL !

JE PARTICIPE
Brochure Pré-inscription

Rejoindre notre formation à Roubaix ?

Merci de nous transmettre vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.
Nous vous enverrons prochainement les informations relatives à notre prochaine rentrée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Carrières e-commerce

Tout savoir sur le métier de chef de projet digital !

Laure - 26/11/2021

Vous vous demandez en quoi consiste la gestion de projet dans le secteur du numérique ? Découvrez le métier de chef de projet digital, une profession au cœur du pilotage des projets d’une entreprise.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

Avant de définir la gestion de projet, commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet est une réalisation composée d’objectifs et limitée dans le temps dans le but de produire un résultat. Il permet le passage d’une idée à la réalité pour créer une innovation. Il existe toutes sortes de projets menées par les entreprises du digital : mise en place d’une nouvelle technologie, modernisation d’outils, création ou refonte d’un site web, d’une application … La liste de projets potentiels est longue !

La gestion de projet consiste à coordonner et à manager les éléments qui composent un projet : budget, outils, équipes, prestataires, parties prenantes… Un écosystème riche en ressources humaines et technologiques ! Autant de ressources à gérer dans des projets soumis à des contraintes financières et temporelles.

Mais avant de commencer la conception d’un projet, il est nécessaire de désigner une ou plusieurs personnes en charge de son implémentation. C’est à ce moment que le ou la chef de projet entre en scène ! Il dirige la mise en place du projet, les équipes et les ressources financières pour s’assurer que le projet sera mis en place à temps et obtiendra les résultats visés.

Comment devenir chef de projet digital ?

Mais alors, comment accéder à ce type de poste ? La gestion de projet fait appel à de nombreuses compétences interpersonnelles et techniques.

Le chef de projet a une vision globale sur le budget disponible et les dates butoirs fixées dans le cadre du projet : il planifie, contrôle et module le budget et les tâches à effectuer par les équipes et les prestataires. Cette responsabilité sollicite des capacités organisationnelles et une importante rigueur de la part du chef de projet.

Pour améliorer l’efficacité des équipes et pour faciliter la supervision d’un projet, le chef de projet doit se tenir au courant des dernières évolutions technologique. Quels sont les nouveaux outils digitaux ? Quelles sont les nouvelles méthodes de travail ? Est-ce qu’il existe des moyens plus efficients pour réaliser une tâche ? Le chef de projet est à l’affût des dernières innovations !

En contact avec les équipes positionnées sur le projet et les prestataires externes, il doit disposer de compétences relationnelles et managériales. Savoir booster les équipes, négocier avec les fournisseurs, et rester ouvert d’esprit sont des qualités essentielles pour un chef de projet.

Enfin, le chef de projet digital dispose de compétences transversales dans les différents secteurs du digital : du webdesign à la communication digitale en passant par le référencement web, il connaît les évolutions des différentes disciplines pour rester à la page et réaliser un projet innovant.

Au sein de l’Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney, les apprenants se forment à la gestion de projet digital aux côtés de chefs de projet expérimentés.

Qu’est-ce qu’une bonne gestion de projet en digital ?

Mais alors, comment mener un projet à bien ?

Objectifs

Connaître la destination d’un projet est primordial. Pour cela, il est nécessaire d’établir des objectifs, c’est-à-dire des résultats attendus, autour desquels les différentes actions mises en œuvre seront orientées. Des objectifs réalistes, précis, limités dans le temps et clairement exprimés sont les clefs d’une bonne gestion de projet.

Communication

Pour transmettre le bon message aux équipes en charge du projet, il est vital de communiquer clairement et régulièrement sur les objectifs du projet et des tâches qui s’y rapportent

Flexibilité

Il est important de garder en tête tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Un chef de projet digital doit donc être capable de travailler en mode agile. Sur le terrain, il doit apprendre à s’adapter et à réagir rapidement en cas d’imprévu. Il travaille au plus près des équipes de développement dans un processus de révision et d’amélioration continus.

En bref, le métier de chef.fe de projet est un métier polyvalent pour les touche-à-tout qui aiment le challenge !

Petit lexique de la gestion de projet :

·       Projet digital : ensemble d’actions mises en œuvre suivant des objectifs sur un temps défini. Le projet vise généralement à mettre en place une solution digitale innovante.

·       Product owner / chef de projet digital : personne en charge de la coordination d’un projet digital. Il/Elle planifie les actions et les objectifs, et gère le budget. Le/la chef.fe de projet manage également les équipes et les prestataires qui implémentent la solution.

·       Méthode agile : méthodologie de gestion de projet visant à placer l’humain et les contacts fréquents et directs entre équipe managériale et équipes techniques. Elle vise à alléger la gestion de projet et à faciliter la correction d’une solution digitale pour la rendre la plus optimale possible. D’ailleurs, il existe des formations en ligne pour en savoir davantage sur cette méthode

Alors, envie de vous lancer en tant que chef de projet digital ?

Partager l’article

22/11/2021
Devenez le candidat idéal en digital grâce à l’École du e-commerce Showroomprivé.com x Oney
Article précédent
26/11/2021
Comment réussir sa reconversion professionnelle dans le digital ?
Article suivant